Accueil > Santé > Savoir comment bien manger

Savoir comment bien manger

Savoir comment bien manger

A table, le sujet favori des Français c’est la nourriture. Véritable passion hexagonale, l’art du « bien manger » et du « bien boire » est pourtant parfois mis à mal. Mais nul besoin d’être un chef étoilé pour manger sainement à domicile. Voici quelques astuces pour vous concocter de bons petits plats maison…

Top Chef, Masterchef, Le meilleur pâtissier… Les émissions culinaires ont envahi nos postes de télévision, preuve de l’emballement des Français pour la bonne chère. L’inscription du repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l’humanité valide cet art du « bien manger ».

Tout cela ne doit pourtant pas masquer un phénomène préoccupant : la hausse régulière de l’obésité en France. Une prise de poids massive directement liée à nos changements d’habitude alimentaire. Si les maux sont connus encore faut-il savoir lutter contre. Voici des pistes à suivre pour une alimentation saine et équilibrée.

Ca veut dire quoi bien manger ?

Bien manger se résume à une formule simple : manger de tout en quantités adaptées. Ce qui signifie de savoir alterner entre les différents aliments : légumes, viande, poisson, laitage, féculents.

Pour vous aider à y voir plus clair, le gouvernement a lancé son site mangerbouger.fr. Un site qui rappelle le fameux slogan : manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Ces derniers sont indispensables à l’homme. Mieux, ils aideraient à réduire les risques de cancer.

Dans tous les cas une alimentation saine aide à lutter contre l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, etc. Bien manger c’est donc prévoir au quotidien, voire à la semaine, ses repas en éliminant autant que possible les produits sucrés, gras et salés.

Comment se préparer de bons petits plats au quotidien ?

Rien de tel qu’Internet pour trouver des idées de repas équilibrés. Comme son nom l’indique le site Enviedebienmanger.fr est une mine d’informations en la matière. Il propose notamment sept idées repas pour bien manger chez soi. Une bonne façon de cuisiner c’est de préparer des menus de saison, c’est-à-dire à désapprendre à acheter des fraises en hiver par exemple.

Pour réaliser des courses de saison, les marchés, surtout si les producteurs sont présents ou encore les réseaux de distribution courts, du producteur au consommateur, sont d’excellents moyens de retrouver des produits de qualité, bien plus gouteux que ceux proposés en grande surface. Le plus souvent, l’excuse pour réchauffer une pizza surgelée plutôt que de mitonner un bon petit plat, c’est le manque de temps. Ca ne tient plus !

En savoir plus :

Nous conseillons les liens suivants pour prolonger votre lecture : http://www.mangerbouger.fr/, http://www.enviedebienmanger.fr/conseils-culinaires/7-menus-pour-une-semaine-equilibree et http://www.consoglobe.com/manger-de-saison-aliments-de-mars-cg.
Aussi, Le blog Chezlilou recense une quantité de recettes faciles, rapides et saines à faire chez soi en seulement 15 minutes. Bon appétit ! http://chezlilou-plaisirencuisine.over-blog.com/

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.