Accueil > Pratique > Savoir comment bien parler

Savoir comment bien parler

Savoir comment bien parler

Si le savoir c’est le pouvoir, encore faut-il être capable de traduire ses connaissances en paroles. En effet, un beau parleur aura toujours plus de chances de convaincre son auditoire qu’une personne au débit mal assuré. Rassurez-vous, si vous tremblez rien qu’à l’idée de prendre la parole en public, il existe des techniques pour maîtriser l’art de la conversation.

Lors d’un débat, celui qui emporte la partie n’est pas toujours celui qui a les meilleures idées mais celui qui aura su au mieux les transmettre à son auditoire. Cette compétence n’est pas innée : bien au contraire, cela s’apprend. La preuve ? Les élèves des Instituts d’études politiques (IEP) passent chaque année l’épreuve du Grand oral.

L’art de présenter son propos

Lors de l’épreuve du Grand oral, les élèves des IEP seront amenés à prendre la parole sur un sujet tiré au sort. Ces derniers appliqueront alors une technique bien connue des français : le plan de dissertation en trois parties. Si cette méthode a donné des sueurs froides à de nombreux étudiants, elle a le mérite d’obliger à poser ses idées. Lorsque vous devez prendre la parole devant un auditoire, vous savez le plus souvent d’avance quel sujet vous serez amené à traiter. Il est donc important d’y avoir déjà réfléchi et de coucher par écrit ce que vous allez transmettre à l’oral. Cette première phase oblige à faire le tri entre le nécessaire et le superflu. Et ainsi à ne pas noyer votre auditoire sous des tonnes d’informations ennuyeuses.

Rendre son discours attrayant

Une fois l’ébauche d’un plan réalisé, reste le plus difficile : captiver la foule. Les exemples de politiciens qui ont harangué les masses sont légion dans l’histoire, le plus souvent pour le pire. Le but d’une conversation n’est évidemment pas de retourner les esprits faibles pour les manipuler mais de transmettre une idée de la manière la plus plaisante. Comment ? En donnant du rythme à votre intervention, en étant drôle et en usant de mots de liaisons rendant vos propos cohérents.

Pour finir, voici quelques conseils. N’hésitez pas à regarder les débats télévisés et à vous inspirer des hommes politiques qui vous semblent les plus captivants. Si vous devez prendre la parole, répétez votre discours et enregistrez-vous. En vous écoutant ensuite, vous entendrez très vite ce qui cloche. Mais surtout, prenez cela comme un jeu auquel vous participez en tant qu’acteur. Les comédiens sont certainement ceux qui usent le mieux de la parole. Voyez d’ailleurs comment leurs gestes appuient leurs propos. Et oui, l’art de la conversation passe par aussi par le corps… Prêt ? A vous de parler !

En savoir plus :

Pour en savoir plus sur le Grand Oral de Science Po : vérifier « la transmission des savoirs, le développement d'aptitudes chez nos élèves et l'encouragement d'attitudes comme le courage intellectuel et la capacité à assumer la complexité », c'est ici : http://master.sciences-po.fr/contenu/grand-o .

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.