Accueil > Pratique > Comment savoir convaincre

Comment savoir convaincre

Comment savoir convaincre

Convaincre est un art. En entreprise, c’est la meilleure façon de réaliser ses idées et de monter les échelons. Mais persuader ses interlocuteurs du bien-fondé des ses propos demande de la préparation. Une bonne idée en elle-même ne suffit pas. Voici quelques astuces pour que vos arguments aient enfin de la valeur.

C’est rarement en imposant ses idées qu’on réussit à les faire passer. La psychologie humaine fait que l’on refuse souvent les ordres. Il faut donc faire preuve d’empathie et comprendre l’autre pour le « travailler au corps ». Ce n’est qu’en adaptant votre discours à votre interlocuteur que vous pourrez le convaincre de l’intérêt de vos propos.

Clarté et conviction, les clés pour convaincre

Si vous souhaitez faire passer un projet auprès de votre chef ou de vos subordonnés, il faut que vos idées soient les plus claires possibles. Si votre projet vous paraît flou, imaginez comment l’autre le recevra… Notez vos idées, creuses les encore et encore jusqu’à ce que vous soyez à même de développer un argumentaire percutant qui fasse sens. Pourquoi ne pas même en parler à vos proches. S’ils vous posent des questions pertinentes, les réponses à apporter seront un plus pour clarifier vos propos.

Mais une bonne idée aussi géniale soit-elle repose également sur votre propre foie. Comment croire une personne qui n’est pas convaincue de ce qu’elle dit ? L’émotion que vous saurez faire passer : gestes éloquents, intonation de la voix, regard déterminé sont autant de facteurs physiques qui prouvent la sincérité de vos propos et votre engagement à mener vos idées jusqu’au bout. N’hésitez pas non plus à vous taire… En effet, votre interlocuteur se sentira alors obligé de prendre la parole, de vous poser des questions. D’une certaine manière, vous le faites rentrer dans votre jeu sans qu’il s’en aperçoive.

Convaincre, c’est donner l’illusion du choix

Contrairement à une idée répandue, pour imposer ses envies il faut laisser penser à l’autre qu’il a eu le choix de l’accepter. Qui n’a pas été confronté à ce chef qui reprenait systématiquement les idées des autres à son compte. Rien de plus énervant mais dans le fond, c’est aussi ça convaincre. Sûr de son choix, votre interlocuteur va foncer là où vous l’aurez guidé. De nombreux sites d’information proposent désormais une rubrique «Carrière», ou «Entreprise». Ils regorgent d’informations pratiques à mettre facilement en œuvre pour s’améliorer. A vous de jouer !

En savoir plus :

L’Express partage dans sa rubrique management 5 trucs mains pour vendre une idée à son boss. http://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/efficacite-personnelle/5-trucs-malins-pour-vendre-une-idee-a-son-boss_1516392.html Le magazine Psychologies livre également les conseils d’un illusionniste pour manipuler son auditoire. http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Convaincre-ca-s-apprend

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.