Accueil > Femmes > Comment savoir si on est enceinte ?

Comment savoir si on est enceinte ?

Comment savoir si on est enceinte ?

Si un ventre rond est le signe le plus évident chez une femme enceinte, il existe d’autres façons de diagnostiquer une grossesse. Température, absence de règles, seins gonflés… Voici plusieurs techniques pour déterminer si vous attendez un heureux événement ou non.

Toutes les femmes enceintes le savent : la grossesse a de nombreuses conséquences sur leur corps. D’un point de vue extérieur, la prise de poids et un ventre rebondi ne tromperont personne sur votre état. Mais avant que ce qui se passe à l’intérieur se voit à l’extérieur, il s’écoulera plusieurs semaines. Si vous êtes pressée de savoir si vous serez bientôt maman, il existe d’autres signes pour déterminer les signes d’une grossesse.

Les changements physiques

Lors d’une grossesse, les femmes n’ont plus leurs règles. Ce phénomène nommé par les médecins aménorrhée se poursuit quelques mois après l’accouchement. Ainsi, si vous avez un retard important de vos règles, vous êtes peut-être enceinte. L’absence de règles n’est cependant pas un critère suffisant pour savoir si vous êtes réellement enceinte. En effet, un retard de règles peut arriver parfois simplement à cause de facteurs tels que le stress.

Sachez enfin que certaines femmes peuvent encore avoir des règles dites «anniversaire» alors qu’elles sont enceintes…
Le gonflement et l’hypersensibilité des seins sont d’autres signes pouvant prouver qu’une femme est enceinte. Mais là encore, attention à ne pas sur-interpréter ces symptômes, de nombreuses femmes ressentent ces effets avant l’arrivée de leurs règles.

La température, un indicateur fiable

La température est un indicateur fiable pour celles qui souhaitent savoir si elles sont enceintes. Pour ce faire, vous devez la contrôler chaque matin, à heure fixe. Voici comment procéder. Commencez par prendre votre température et reportez là sur un graphique pour obtenir une courbe de votre température. Au moment de l’ovulation, la température du corps est plus élevée, avant de se stabiliser durant 14 jours, pour ensuite retomber.

Si la fécondation a eu lieu, au bout de ce délai de 14 jours votre température ne redescendra plus. Ainsi, en suivant votre courbe de température vous pouvez quasiment être certaine qu’une température haute et continue pendant une quinzaine de corps signifie que vous êtes enceinte.

En savoir plus :

Il existe d’autres techniques pour déterminer une grossesse. Le site reussirmavie.net revient notamment sur les tests de grossesse vendus en pharmacie (en savoir plus sur les tests de grossesse : http://www.test-de-grossesse.com/). Mais comme le rappelle très justement le site santemagazine.fr un test sanguin sera bien plus fiable qu’un test de grossesse. Dans tous les cas, en cas de doute, consultez votre médecin !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.