Accueil > Femmes > Comment savoir quand on ovule ?

Comment savoir quand on ovule ?

Comment savoir quand on ovule ?

Pour les femmes qui souhaitent être maman, il peut être utile de savoir déterminer la période d’ovulation. Voici plusieurs techniques fiables pour déterminer cette phase où les femmes tombent plus particulièrement enceinte.

L’ovulation est la phase où l’ovule est expulsé par l’ovaire. L’ovule est autrement appelée un gamète femelle qui est mûr et fécondable avec le sperme d’un homme. En connaissant sa phase d’ovulation, les femmes souhaitant un enfant maximisent leurs chances d’être fécondées.

Prendre la température

La méthode peut paraître désuète et pourtant prendre sa température est un indicateur fiable de l’ovulation chez une femme. Pour ce faire, les femmes doivent prendre leur température avec le même thermomètre, à la même heure (le matin avant toute activité physique) et par la même voie : buccale, vaginale, rectale, etc. Une fois la température prise, il faut la reporter sur une feuille afin d’obtenir une courbe de température. Cette dernière doit débuter au premier jour des règles.

Pour les femmes ayant un cycle classique de 28 jours, avec ovulation le 14ème jour, il est possible de repérer qu’entre les 12 et premiers 14 jours la température est la plus basse. Au contraire, une élévation de température apparaît ensuite. Le moment le plus bas de la courbe avant l’augmentation correspond au jour de l’ovulation.

Les tests vendus en pharmacie

Autre méthode, plus simple pour connaître sa période d’ovulation : les tests d’ovulation sont vendus sans ordonnance en pharmacie. Ceux-ci détectent une hormone libérée dans les urines dont le pic de production correspond à l’ovulation. S’ils semblent particulièrement fiables, pour une bonne utilisation des bâtonnets-réactifs, il est préférable de connaître sa période approximative d’ovulation et de la vérifier 3 4 jours avant la période supposée de l’ovulation.

Quelle que soit la méthode employée – tests ou courbe de température – dès lors que la période d’ovulation est connue, pour maximiser ses chances de tomber enceinte, il est préférable d’avoir des rapports sexuels sans attendre.

En savoir plus :

Pour approfondir vos connaissances en la matière, nous vous conseillons de vous rendre sur le site mon-gyneco.com.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.