Accueil > Santé > Savoir maigrir sans impacter sa santé

Savoir maigrir sans impacter sa santé

Savoir maigrir sans impacter sa santé

Le régime est très certainement un art à la française. Les femmes françaises sont en effet parmi les plus minces au monde et pourtant elles se trouvent toujours trop grosses. Elles sont alors nombreuses à enchaîner régime sur régime dans l’espoir d’affiner leur silhouette, sans toujours bien savoir comment procéder. Voici nos astuces pour maigrir sans impacter sa santé.

Par abus de langage, le terme régime est aujourd’hui le plus souvent associé à la perte de poids. Pourtant, un régime signifie à la base un « ensemble de règles ou de prescriptions médicales concernant l’alimentation et destinées à maintenir ou à rétablir la santé ».

Ceci étant dit, les personnes qui souhaitent se mettre au régime dans le but de maigrir sont nombreuses. Ici, nous ne vous parlerons pas des méthodes de régime évoquées dans les magazines féminins vous promettant de perdre 5 kilos en « seulement 10 jours ». Si de telles méthodes existent, il y a fort à parier que les personnes reprendront très vite le poids perdu et devront à nouveau réaliser un « régime » une fois le précédent terminé.

Il s’ensuit alors un phénomène de yoyo qui fatigue votre corps. Bien au contraire, pour maigrir durablement, il faut savoir penser ou repenser toute son alimentation, pratiquer un sport régulier et se tenir à une bonne hygiène de vie. Pas facile, mais pas impossible !

Comment maigrir ?

Si vous souhaitez perdre du poids, vous avez déjà dû vous rendre compte à quel point les méthodes dites infaillibles pour maigrir sont légion. Si certaines fonctionnent, le risque est pourtant de reprendre le poids perdu une fois que vous cesserez de suivre le régime en question.

En fait, la seule vraie règle pour maigrir, c’est d’adopter un régime alimentaire varié. En la matière, les nutritionnistes recommandent de changer ses mauvaises habitudes. L’on ne grignote plus entre les repas, l’on évite les apéritifs trop salés et trop alcoolisés ainsi que les desserts trop sucrés.

A l’inverse, l’on privilégie les fruits, les légumes, l’on diminue les rations hebdomadaires de viande que l’on remplace une à deux fois par semaine par du poisson. Enfin, l’on boit de l’eau en quantité suffisante tous les jours : 1,5 litre au minimum quotidiennement.

Comment ne pas reprendre de poids ?

Ceux qui ont déjà pratiqué un ou des régimes le savent : passé un certain temps, les kilos reviennent. Pour éviter cela, il faut donc poursuivre ses efforts au quotidien. Cela implique de bien manger tous les jours. Enfin, la pratique d’un sport est un bon complément à la perte de poids.

Si le sport peut faire prendre du muscle et donc du poids, une activité sportive permet toutefois d’affiner le corps. Dans tous les cas, une activité physique aide à stabiliser le poids et à répartir harmonieusement la masse musculaire.

Toutes les activités sont bonnes à prendre : le fait de marcher en se rendant à la boulangerie par exemple plutôt qu’en voiture est une saine habitude à prendre. Dans tous les cas, si vous souhaitez perdre du poids, demandez conseil à votre médecin. Et n’oubliez pas : un bon régime alimentaire ne signifie pas se priver mais bien au contraire de manger un peu de tout, sans excès.

En savoir plus :

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Nous vous conseillons alors de consulter ces deux articles :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.